photo COQUELICOTS

COQUELICOTS

Manifestation culturelle

Lingolsheim 67267

Le 25/04/2025

Coquelicots nous parle des premiers émois amoureux, ces sentiments précieux qui accompagnent l’adolescent·e qui grandit. Par un langage poétique croisé, entre arts visuels, texte, musique électronique, langue des signes française et gestes chorégraphiés, quatre artistes sur scène racontent l’histoire de Charlie qui vit sa première fois. Charlie est une jeune fille de 16 ans, pétillante et pleine de vie. Elle nous raconte sa première fois. Ce soir-là, elle avait suivi sa copine Clara à une fête du lycée. Elle y avait rencontré Ferdinand, un jeune garçon, plutôt timide et tout aussi novice. Malgré ses efforts pour le cacher, il ne pouvait pas s’empêcher de regarder Charlie qui se transformait intérieurement en brasero. À travers ce récit, les quatre artistes se souviennent de leur propre adolescence et, tour à tour, livrent les souvenirs de leurs premiers émois. Au public adolescent, pour libérer la parole sur les sujets de l’amour et de la sexualité. Au public adulte, pour les inviter aux souvenirs.

photo Koko le gorille qui parle

Koko le gorille qui parle

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 15/12/2021

Barbet Schroeder, 1978, 85 mn - INA, Les Films du LosangeKoko est un gorille de 7 ans. Penny Patterson, étudiante en psychologie, s'est fait confier Koko par le zoo de San Francisco. Elle lui apprend depuis son plus jeune âge la langue des signes américaine. Koko connaît 350 mots. L'un des plus vieux rêves de l'humanité se réalise : un animal parle avec l'homme…En lien avec le Musée zoologique.En partenariat avec Vidéo Les Beaux Jours.

photo LES PETITES VERTUS

LES PETITES VERTUS

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 27/11/2021

Inspiré des Petites vertus de Natalia Ginzburg (ypsilon éditeur) Sur scène trois générations dialoguent : le grand-père, la mère et l’enfant. Dans cette création à destination de la petite enfance, Eleonora Ribis se penche sur la construction du lien parent / enfant. Elle passe ici par un travail autour des mains, symbole de transmission par excellence. Dans un dispositif qui serre le public et la scène comme les bras du parent entourant l’enfant, un tout-petit du public est invité à chaque représentation à participer à la pièce dans un dialogue fait de silence et de mots. Ces derniers, tirés d’extraits de textes de la romancière italienne Natalia Ginzburg, sonnent comme une évocation sensible, une caresse touchant nos oreilles. La metteuse en scène convoque tout un vocabulaire personnel qui touche à la gestualité de l’Italie, puisant aussi dans la langue de signes, sa symbolique dans la peinture, les mudras et les danses orientales. Dès 1 an Plus d'infos

Ressources supplémentaires